Friday, March 24, 2006

"La Route"


Pour les chiens errants elle est encore niche, mais pour les usagers elle est bien la route du ruine-moral. "La Route" occupe tous les esprits en ce jour de deuil régional. Les freedomiens et les freedomiennes sont abasourdis. La journée d'hier avait été plutôt sympa pour eux autour d'un débat ludique sur le thème de la consommation d'eau qui tournait rapidement en eau de boudin: " on consomme moins d'eau en Zoreillie qu'ici, ça s'explique facilement: les zoreils, ils ne se lavent pas" "Oté ben lé vrai madame. Ou la déja fini senti inn chouchoute zoreil, madame?" "ouais euh, allo freedom?? Ben c'était juste pour dire que les créoles y puent bien comme il faut aussi moi je vous le dis et puis. tuhut.tuhut.tuhut.tuhut." "Merci monsieur, freedom bonjour". Bref une journée conviviale, sympathique dans la bonne humeur, le fameux "laissez-vous guider vous êtes sur freedom" (marque déposée), la Fredoom Touch. Et voila qu'aujourd'hui c'est la gueule de bois au réveil. Mais que s'est-il passé?
Et bien une fois de plus la nature a montré qu'elle était la plus forte. En une fraction de seconde, la falaise a lâché un morceau de ses entrailles. Un accouchement vécu dans la douleur pour ceux qui une nouvelle fois y auront perdu un proche sur "La Route". Aujourd'hui les freedomiens n'ont plus du tout envie de rire. Quelques uns essayent tout de même. L'un y va de sa petite blague: "moi je dis on devrait mettre les bureaux des politiciens sur la route". Mais on sent bien que le coeur n'y est pas. Passée l'émotion, la colère arrive: "Ouais, fait chier! comment je fais moi lundi, avec les gosses. Y'a l'école qui reprend, je vais pas me lever à 3 heures du mat pour que mes gosses puissent aller à l'école quand même, merde! C'est tous des branleurs y font rien". " Qui ça, vos enfants madame?" "Non, ces politiques de m..., eux ils s'en foutent, ils habitent les beaux quartiers". " Et vous proposez quoi comme solution vous madame?" "Ben je sais pas moi, je suis pas une politicienne..."
Alors que faire? Nous non plus nous ne sommes pas des politiciens, donc nous ne savons pas. Par conséquent, comme nous sommes ignorants (à l'exception de nos élus) nous pouvons toujours tenter de suggérer quelque chose, ça ne mange pas de pain. Après concertation ici même au sein de la Rédaction d'Info Mag Réunion, nous avons décidé d'apporter notre pierre à la réflexion collective sur le devenir de "La Route". Et on s'est tous fait la même remarque: "il faudrait une meilleure signalisation". Nous proposons donc dès la réouverture mardi en quinze, la signalétique ci-dessus, ceci afin d'éviter à l'avenir que des automobilistes imprudents ne s'engagent sur "La Route".
Par ailleurs, nous lançons un appel: Fumer tue! "La Route"tue! Ceci est un constat objectif! Nous lançons donc ici un appel à notre inventeur peï, Gipépé le bien nommé: "A quand un patch pour "La Route"?"

0 Comments:

Post a Comment

<< Home